Fleur de l’été, la lavande nous renvoie une image de soleil et de vacances.
A ne pas confonde avec le lavandin, la lavande vraie ou lavande officinale, du genre lavandula angustifolia apprécie les sols calcaires, caillouteux et ensoleillé. Elle présente des épis floraux assez courts, comparé au lavandin ou à la lavande aspic. Très mellifères, elle attire de nombreux insectes dans le jardin : papillons, bourdons, abeilles…
Après distillation des sommités fleuries, l’hydrolat comme l’huile essentielle sont utilisables en cuisine, en application cosmétique, ou en usage médicinal compte tenu de ses propriétés thérapeutiques traditionnelles.
La lavande a un effet apaisant et contribue à diminuer l’agitation, en particulier au moment du coucher, par la diffusion de l’hydrolat, ou de l’huile essentielle, dans l’air. Quelques cuillères à soupe d’hydrolat à verser dans le bain au moment d’y pénétrer permettent de (re)trouver une certaine sérénité.
Pour l’utilisation en cuisine, je vous invite à consulter des propositions de recettes dans l’onglet “Les applications” du site.
Reconnue également pour faciliter la digestion, l’hydrolat se prête bien à une dilution d’une cuillère à café dans un grand verre d’eau, ou dans une tisane, après les repas.
En application cosmétique, la lavande peut être utilisée dans la fabrication de soins pour les peaux à tendance grasse ou acnéique. Exemple d’application très simple: une aspersion d’hydrolat sur le visage.
Précautions générales d’usage : La composition des huiles essentielles comme celle des hydrolats doit être prise en considération et l’avis d’un professionnel de santé est toujours conseillé, en particulier pour les enfants et pour les femmes enceintes.
Pour l’huile essentielle et pour l’hydrolat de lavande : se conformer aux modes d’utilisations recommandées, en particulier pour l’huile essentielle, principalement en usage externe et en mélange dans une huile végétale, en particulier du fait de la présence de linalol.